Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.
Les actualités
-
© CEN Champagne-Ardenne L’étang de Ramerupt remis en eau
Le 31/01/2022 -
© CEN Champagne-Ardenne Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...
Le 26/11/2021Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.
L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.
-
Participez à la réflexion sur l'aménagement...
Le 17/11/2021Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines invitent les habitants de Petit-Mesnil et des alentours à participer à la réflexion sur l'aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.
-
© Gilles San Martin Qui sont les orthoptères de la Réserve naturelle ?
Le 27/08/2021Sauterelles, grillons, criquets, courtilières… Des mois de mai à septembre, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a entrepris de mettre à jour ses connaissances sur les orthoptères dans le cadre du plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale.
Ce sont donc des inventaires de ces petits habitants qui ont eu lieu tout l’été. Grâce à des reconnaissances à vue et au chant, 22 espèces ont été recensées cette année, sur les 23 connues sur le site. Quatre d’entre elles méritent une attention particulière.
-
© Yohann BROUILLARD Pourquoi l’étang est-il en assec ?
Le 12/01/2021L’étang de Ramerupt est laissé en assec depuis novembre 2020 pour une durée d’un an. Nous vous expliquons pourquoi le CEN Champagne-Ardenne perpétue cette pratique ancestrale.
-
© Christiane FAUVEL Pêche traditionnelle au filet !
Le 24/11/2020Pour la première fois réalisée sans public suite aux normes sanitaires exigées, la pêche biennale de l’étang de Ramerupt s’est déroulée les 17 & 18 novembre 2020.
C’est muni de leurs attestations et de leurs masques que les bénévoles ont sortis plus de 3 tonnes de poissons, sous la houlette de monsieur PASSOT de la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.
-
Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...
Le 16/03/2020En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre. -
© Alexandre ANTOINE Lettre d'information RAMSAR n°1
Le 09/03/2020Découvrez la première lettre d'information du
Site RAMSAR "Etangs de la Champagne humide"
Bonjour à tous, acteurs du site Ramsar « Etangs de la Champagne humide » !
Lors des divers échanges précédents, l'enjeu de mise en réseau des acteurs et de partage d'informations collectives a été mis en lumière.
-
© Alexandre ANTOINE Il n'arrive pas que des oiseaux par les airs !
Le 11/12/2019C’est lors du comptage mensuel des oiseaux d’eau du 30 novembre, que le gestionnaire a observé sur le bord de la digue, un petit ballon jaune flottant au grès des vents.
En s’approchant, il s’avère que ce ballon est floqué du 3637, numéro national unique et caractéristique du Téléthon.
En effet, il s’agit d’un lâcher de ballons organisé par les écoles maternelle et élémentaire de Longpré-les-Corps-Saints, commune du département de la Somme.
-
Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...
Le 28/10/2019Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.
Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.