Les actualités

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • © Alexandre ANTOINE

    Lettre d'information RAMSAR n°1

    Le 09/03/2020

    Découvrez la première lettre d'information du

    Site RAMSAR "Etangs de la Champagne humide"

     

    Bonjour à tous, acteurs du site Ramsar « Etangs de la Champagne humide » !

    Lors des divers échanges précédents, l'enjeu de mise en réseau des acteurs et de partage d'informations collectives a été mis en lumière.

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Alexandre ANTOINE

    Il n'arrive pas que des oiseaux par les airs !

    Le 11/12/2019

    C’est lors du comptage mensuel des oiseaux d’eau du 30 novembre, que le gestionnaire a observé sur le bord de la digue, un petit ballon jaune flottant au grès des vents.

    En s’approchant, il s’avère que ce ballon est floqué du 3637, numéro national unique et caractéristique du Téléthon.

    En effet, il s’agit d’un lâcher de ballons organisé par les écoles maternelle et élémentaire de Longpré-les-Corps-Saints, commune du département de la Somme.

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Alexandre ANTOINE

    Les papillons de nuit de la Réserve !

    Le 02/07/2019

    Avec deux précédents inventaires réalisés en 2015 et 2016, le chargé d’étude gestionnaire de la Réserve effectue de nouveau des sessions d’observations des papillons de nuit.

    Avec plus de 150 espèces recensées actuellement, ces nouvelles prospections devraient contribuer à améliorer les connaissances sur ce taxon encore peu étudié dans la région.

    Il est toujours étonnant d’observer des individus avec des formes remarquables et des couleurs parfois exubérantes.

  • RNR Etang de Ramerupt
    Pêche de l'étang © Nadine ANTOINE

    Pêche de l'étang ! (suite)

    Le 05/12/2018

    C’est sous la pluie que s’est déroulée la seconde pêche de l’étang de Ramerupt le mercredi 28 novembre 2018.

    Malgré l’objectif de la mise en assec pour l’année 2019, la nature a eu raison de la volonté du gestionnaire.

    Les pluies diluviennes de la veille n’ont pu être évacuées par le système de vidange et la quantité d’eau présente dans l’étang le jour J n’a pas permis de pêcher correctement le reste de poisson.

  • Mise en place du filet © Nadine ANTOINE

    Pêche de l'étang !

    Le 23/11/2018

    Ce mercredi 21 novembre 2018 avait lieu la traditionnelle pêche de l’étang de Ramerupt.

    A ce titre, 1350 kg de « petits blancs » et 370 kg de Brochet ont été récupérés par la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.

  • Nouveau look pour les Réserves !

    Le 11/10/2018

    Afin d’affirmer son engagement en matière de préservation de son patrimoine naturel, la région Grand Est a décidé de créer une nouvelle identité graphique en faveur de ses réserves naturelles régionales.

    Voici celles estampillées Etang de Ramerupt :

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Alexandre ANTOINE

    Nouveau venu sur la Réserve ! Qui suis-je ?

    Le 12/09/2018

    Petit Carnivore originaire du continent Américain, je fais mon apparition en France et notamment dans le département de l’Aisne en tant que « mascotte » de soldats américains et canadiens affectés sur les bases de l’OTAN dans les années 60.

    Actuellement, je m’implante progressivement sur les régions limitrophes et je fais ma première apparition sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt le 3 juillet 2018.

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Raïssa BEAUDOIN

    Visite de la Réserve !

    Le 31/07/2018

    Le 23 juillet 2018, les enfants du Centre de Loisirs de Morvilliers sont venus visiter la Réserve.

    Après un pique-nique et des jeux sur la digue, le gestionnaire à fait découvrir aux 16 jeunes et aux 4 animateurs les mystères de l'étang de Ramerupt.

    Après avoir scruté attentivement à la longue vue les moindres recoins du plan d’eau à la recherche de Canards, Fuligules, Hérons et Grèbes, les jeunes munis de filets à papillons ont pu capturer des Insectes ou des Arachnides.