Les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve en 2022

Fabrice CROSET
12 Septembre 2022

2022 a été une année intéressante pour les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

9 espèces d’oiseaux d’eau ont niché sur le site :

  • Anatidés (canards, cygnes, oies) : Cygne tuberculé, Canard colvert, Fuligule milouin, Sarcelle d’hiver
  • Podicipédidés (grèbes) : Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grèbe à cou noir
  • Rallidés (râles, marouettes, foulques, gallinules) : Foulque macroule, Gallinule poule d’eau

La belle surprise de l’année reste la nichée du Grèbe à cou noir avec ses 3 petits. Il s’agit de la première nichée observée sur l’Etang de Ramerupt pour cette espèce considérée comme nicheuse rare dans l’ancienne région Champagne-Ardenne.

Le Grèbe à cou noir niche sur les plans d’eau présentant une ceinture de végétation poussant dans l’eau, et avec présence de végétation immergée. Le nid est construit sur l’eau, formant un radeau de végétaux morts ou végétation aquatique vivante.

Ceci conclut la saison de nidification 2022. Nous espérons que les observations seront toutes aussi intéressantes pour 2023 !

A lire également

  • © P. Bourguignon - Déclic Éditions

    Des travaux pour remplacer le caillebotis

    Le 11/09/2023

    Le sentier de découverte fait peau neuve. Créé dans les années 1990, il était vieillissant et devait être renouvelé. Le caillebotis menant à l’observatoire est remplacé pour permettre aux promeneurs d’accéder à l’observatoire dans de meilleures conditions.

    Ce nouveau sentier permettra une découverte originale et ludique du site. Avec un polar de canards qui déplume, vous serez invités à mener l’enquête. Trouverez-vous le coupable ?

  • @ Julien Pellé

    Les libellules et demoiselles de la Réserve

    Le 26/08/2022

    Les libellules et demoiselles, appartenant à l’ordre des odonates, sont régulièrement suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur un bon nombre de sites, dont la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

    Cette année sur la Réserve, ce ne sont pas moins de 28 espèces qui ont été observées sur l’étang et aux abords des zones humides à proximité, amenant à 37 odonates recensés sur le site par le CENCA.