Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
2022 a été une année intéressante pour les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.
9 espèces d’oiseaux d’eau ont niché sur le site :
- Anatidés (canards, cygnes, oies) : Cygne tuberculé, Canard colvert, Fuligule milouin, Sarcelle d’hiver
- Podicipédidés (grèbes) : Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grèbe à cou noir
- Rallidés (râles, marouettes, foulques, gallinules) : Foulque macroule, Gallinule poule d’eau
La belle surprise de l’année reste la nichée du Grèbe à cou noir avec ses 3 petits. Il s’agit de la première nichée observée sur l’Etang de Ramerupt pour cette espèce considérée comme nicheuse rare dans l’ancienne région Champagne-Ardenne.
Le Grèbe à cou noir niche sur les plans d’eau présentant une ceinture de végétation poussant dans l’eau, et avec présence de végétation immergée. Le nid est construit sur l’eau, formant un radeau de végétaux morts ou végétation aquatique vivante.
Ceci conclut la saison de nidification 2022. Nous espérons que les observations seront toutes aussi intéressantes pour 2023 !