Gérer un milieu naturel protégé, c’est agir (ou ne pas agir) pour conserver, voire augmenter son intérêt et sa valeur patrimoniale. Cela passe par le maintien d'activités traditionnelles comme la pêche, l’utilisation de techniques modernes ou simplement par la surveillance d’une évolution libre et naturelle, tout ceci en fonction d'objectifs précis de conservation.
Le plan de gestion (PDG) permet d’assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et dans le temps.
A partir des inventaires écologiques réalisés sur le terrain, le gestionnaire détermine une liste d'habitats naturels et d'espèces à préserver en priorité en fonction de leur rareté, des menaces qui pèsent sur eux et de leurs exigences écologiques. Cette analyse permet de fixer des objectifs de gestion et, à partir de là, de déterminer les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Le plan de gestion est établi pour une durée de 10 ans. Ce document est réalisé par le gestionnaire et validé par le comité consultatif de la Réserve sur avis du comité scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Le plan de gestion fait office de document guide pour la gestion de la RNR.
Sur la RNR de l'Etang de Ramerupt, 3 grands objectifs ressortent :
- Maintenir la diversité biologique dans les écosystèmes humides liés aux étangs
- Acquérir une bonne connaissance de la diversité biologique et du fonctionnement des écosystèmes
- Intégrer et valoriser la préservation du site dans le contexte local et régional