Inventaire des coléoptères

Photographies de trois espèces contactées sur la réserve : Bagous collignensis (Herbst , 1797) / Ampedus elegantulus (Schönherr, 1817) / Abdera flexuosa (Paykull, 1799)
https://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm
6 Juin 2025

Ce groupe taxonomique  des coléoptères est étudié pour la première fois sur la réserve. Cette étude très spécifique a été confiée au bureau d’études Species 10, elle a débuté en 2024 et se poursuit en 2025.

Le premier inventaire des coléoptères de la réserve naturelle de l'étang de Ramerupt en 2024 met en lumière plusieurs résultats importants. Cette première année d'étude, bien que perturbée par des conditions météorologiques défavorables, a permis d'obtenir une bonne diversité de spécimens, notamment en espèces saproxyliques et aquatiques. Les pièges d’interception ont joué un rôle important dans la découverte de ces espèces, les premiers résultats indiquent un potentiel écologique prometteur. Cependant, la connaissance de la faune aquatique reste partielle et nécessitera des études supplémentaires pour enrichir l’inventaire et améliorer la compréhension de la biodiversité de ce biotope.

1066 spécimens ont déjà été capturés ou observés en 2024 correspondant à au moins 260 espèces. On peut estimer qu’un site de ce type peut abriter jusqu’à 1000 espèces. La nouvelle étude menée d'avril à août 2025 viendra compléter ces premiers résultats.

L'ensemble des organismes saproxyliques (liés au processus de décomposition fongique du bois) occupent une place très importante au sein des écosystèmes forestiers européens, représentant entre 20 et 25 % des espèces forestières. Les coléoptères saproxyliques sont des bioindicateurs de la qualité des forêts et constituent à eux seuls environ 2700 espèces en France.

A lire également

  • Pontes de Grenouilles rousses sur la mare de queue d'étang
    © Thomas FACQ

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.