L’étang de Ramerupt remis en eau

© CEN Champagne-Ardenne
31 Janvier 2022

Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

Avec des conditions météorologiques peu favorables (c’est-à-dire une faible pluviométrie), il aura fallu attendre près d’un mois pour voir le niveau de l’eau augmenter significativement et s’élever considérablement fin décembre grâce aux fortes pluies.

L'étang de Ramerupt : en assec (à gauche) et remis en eau (à droite)

Courant janvier, les oiseaux d’eau ont commencé à reprendre petit à petit possession des lieux. Les derniers comptages sont encourageants : 2 cygnes tuberculés, 86 sarcelles d’hiver, 32 canards colvert, 1 canard souchet, 14 fuligules milouins et 1 grande aigrette. Un butor étoilé de passage sur le site a également été repéré. De nouveaux inventaires auront lieu au cours de l’année pour suivre ces populations. »

A lire également

  • © P. Bourguignon - Déclic Éditions

    Des travaux pour remplacer le caillebotis

    Le 11/09/2023

    Le sentier de découverte fait peau neuve. Créé dans les années 1990, il était vieillissant et devait être renouvelé. Le caillebotis menant à l’observatoire est remplacé pour permettre aux promeneurs d’accéder à l’observatoire dans de meilleures conditions.

    Ce nouveau sentier permettra une découverte originale et ludique du site. Avec un polar de canards qui déplume, vous serez invités à mener l’enquête. Trouverez-vous le coupable ?

  • Fabrice CROSET

    Les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve en 2022

    Le 12/09/2022

    2022 a été une année intéressante pour les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

    9 espèces d’oiseaux d’eau ont niché sur le site :