L’étang de Ramerupt remis en eau

© CEN Champagne-Ardenne
31 Janvier 2022

Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

Avec des conditions météorologiques peu favorables (c’est-à-dire une faible pluviométrie), il aura fallu attendre près d’un mois pour voir le niveau de l’eau augmenter significativement et s’élever considérablement fin décembre grâce aux fortes pluies.

L'étang de Ramerupt : en assec (à gauche) et remis en eau (à droite)

Courant janvier, les oiseaux d’eau ont commencé à reprendre petit à petit possession des lieux. Les derniers comptages sont encourageants : 2 cygnes tuberculés, 86 sarcelles d’hiver, 32 canards colvert, 1 canard souchet, 14 fuligules milouins et 1 grande aigrette. Un butor étoilé de passage sur le site a également été repéré. De nouveaux inventaires auront lieu au cours de l’année pour suivre ces populations. »

A lire également

  • Fuligule morillon - (c) Ludovic Hirlimann

    A la recherche des canards !

    Le 26/03/2024

    Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.