L’étang de Ramerupt remis en eau

© CEN Champagne-Ardenne
31 Janvier 2022

Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

Avec des conditions météorologiques peu favorables (c’est-à-dire une faible pluviométrie), il aura fallu attendre près d’un mois pour voir le niveau de l’eau augmenter significativement et s’élever considérablement fin décembre grâce aux fortes pluies.

L'étang de Ramerupt : en assec (à gauche) et remis en eau (à droite)

Courant janvier, les oiseaux d’eau ont commencé à reprendre petit à petit possession des lieux. Les derniers comptages sont encourageants : 2 cygnes tuberculés, 86 sarcelles d’hiver, 32 canards colvert, 1 canard souchet, 14 fuligules milouins et 1 grande aigrette. Un butor étoilé de passage sur le site a également été repéré. De nouveaux inventaires auront lieu au cours de l’année pour suivre ces populations. »

A lire également

  • Photographies de trois espèces contactées sur la réserve : Bagous collignensis (Herbst , 1797) / Ampedus elegantulus (Schönherr, 1817) / Abdera flexuosa (Paykull, 1799)
    https://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm

    Inventaire des coléoptères

    Le 06/06/2025

    Ce groupe taxonomique  des coléoptères est étudié pour la première fois sur la réserve. Cette étude très spécifique a été confiée au bureau d’études Species 10, elle a débuté en 2024 et se poursuit en 2025.

  • © Damien Merelli

    Suivi des oiseaux d’eau en 2024

    Le 06/06/2025

    Chaque année, un comptage des oiseaux d’eau est réalisé sur la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

    L’objectif est d’étudier les oiseaux présents sur le site et de connaître les potentialités d’accueil de l’étang pour l’avifaune. Cet artcile présente les résultats des suivis réalisés en 2024.