Les libellules et demoiselles de la Réserve

@ Julien Pellé
26 Août 2022

Les libellules et demoiselles, appartenant à l’ordre des odonates, sont régulièrement suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur un bon nombre de sites, dont la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

Cette année sur la Réserve, ce ne sont pas moins de 28 espèces qui ont été observées sur l’étang et aux abords des zones humides à proximité, amenant à 37 odonates recensés sur le site par le CENCA.

Parmi les observations marquantes de cette année, deux espèces inscrites sur liste rouge régionale, regroupant les espèces menacées à l’échelle de l’ancienne région Champagne-Ardenne, le Leste sauvage (Lestes barbarus) et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica).

Tout l’intérêt de ces suivis est d’étudier les possibles évolutions des cortèges et abondances au fil des années de suivis, et de mieux les comprendre, notamment afin d’engager les actions de gestion favorables à leur conservation.

A lire également

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.

     

  • Johann Chrétien

    L'heure des migrateurs

    Le 19/10/2023

    « L’autre jour j’ai vu un oiseau bizarre, comme une cigogne, mais tout noir ! Avec juste un peu de blanc devant ! »

    Connaissez-vous la cigogne noire ? Contrairement aux panthères noires ou aux renards charbonniers, il ne s’agit pas d’individus particulièrement foncés de cigognes blanches, mais bien d’une espèce distincte, tant par sa coloration que par son mode de vie. Avec ses 1,5m d’envergure et sa coloration bien contrastée, elle ne peut pas passer inaperçue, quoique ?