La pêche traditionnelle

Depuis leur création, les étangs de Champagne Humide ont une vocation à produire du poisson. Mis en eau au Moyen-Âge, l'Etang de Ramerupt a été pendant longtemps un des principaux étangs producteur de carpe dans la région de Brienne-le-Château, aux côtés d'autres grands étangs, pour la plupart disparus (étangs de Villemaheu, de la Dame, de Lesmont, etc.).

Dès l'acquisition en 2002 du droit de gestion piscicole, le CENCA a poursuivi cette gestion historique, en abaissant toutefois la charge moyenne de poissons à l'hectare et en baissant les niveaux d'eau, afin de favoriser le développement de la végétation aquatique, au profit de la diversité végétale et animale (insectes, amphibiens, oiseaux, etc.). L'objectif est de trouver le meilleur équilibre possible entre le développement de la biodiversité (roselière, flore aquatique, faune des zones humides) et le maintien de la fonction de base des étangs, à savoir la production piscicole.

La pêche traditionnelle de l'étang, au filet après vidange, a lieu en moyenne tous les 2 ans. La prochaine pêche de l'Etang de Ramerupt aura lieu en novembre 2016 (date exacte à préciser).

Si vous souhaitez participer et aider l'équipe du Conservatoire à tirer les filets et trier le poisson, ou si vous souhaitez simplement assister à la pêche, vous pouvez contacter Alexandre ANTOINE, chargé de la mise en oeuvre de la gestion de la réserve, au 03.25.80.50.50 ou à aantoine@cen-champagne-ardenne.org