Les habitats naturels

La RNR de l’étang de Ramerupt est représentée à 55 % de sa surface par un plan d’eau douce au sein duquel on observe différents groupements de végétation aquatique difficilement cartographiables sur la totalité de l’étang (végétation enracinée immergée et flottante, végétation à Lentilles d’eau). Les végétations de vases exondées ne sont présentes que de façon ponctuelle et sont, pour la plupart, également difficilement cartographiables.

Les habitats de roselières occupent 13 % du site : on note 10 % de roselière à Roseau commun, 3 % de végétation à Glycérie aquatique et un patch de végétation à Baldingère faux-roseau. L’habitat de petite roselière n’est pas cartographiable : il est localisé au sein d’une frange de 1 à 2 mètres de large le long des roselières à Roseau commun. Les magnocariçaies ne représentent, quant à elles, que 1% de la surface du site. Quelques petits patchs de prairie hygrophile piétinée sont également notés.

La fruticée mésophile et les communautés des coupes forestières viennent embroussailler la pointe ouest de la RNR (1 % de la surface totale).

Enfin, la formation forestière d’aulnaie-frênaie se développant au nord de l’étang représente 2 % de la surface du site. Une formation à saules cendrés marque la transition vers la chênaie-frênaie : ces deux habitats représentent respectivement 6 et 21 % de la surface de la RNR.

 

                                                  Graphique de représentation des habitats naturels de la RNR

 

                                                                                    Carte de localisation des habitats naturels de la RNR