Inventaires et suivis scientifiques

Chaque année, des inventaires et des suivis sont réalisés afin de mesurer les effets de la gestion mise en œuvre. Ces suivis sont effectués à l'aide de protocoles standardisés dans le but d'apporter des éléments scientifiques solides et analysables sur l'évovution des espèces et des milieux.

La Flore

La végétation aquatique de la Réserve est une préoccupation majeure pour le gestionnaire. En effet, elle est à la base de tout un écosystème et traduit un équilibre primordial pour l'étang qu'il soit biologique ou physico-chimique.

Ainsi, deux protocoles sont mis en place annuellement pour suivre ces plantes aquatiques. Le premier est une méthode d'échantillonnage des communautés de macrophytes aquatiques par quadrats (AFNOR XP T90-328). Il s'agit d'un relevé de végégation sur un point fixe en bordure de roselière où chaque espèce est identifiée et évaluée selon des indices d'abondances.

Suivi de la végétation aquatique par le système des quadrats

La seconde méthode est basée sur des transects (IBEM végégation) qui tranversent l'étang de part en part. Un relevé de végétation est donc réalisé tous les 20m le long du transect, la profondeur d'eau est relevée et chaque espèce observée dans un quadrat d'1m² est notée. Sur la Réserve, trois transects sont évalués soit 1225 mètres linéaires parcourus pour 66 points d’inventaire.

  Grande Naïade (gauche) et Potamot crépu vu a travers un aquascope (droite)

Les Amphibiens

Suivis tous les 2 ans, les amphibiens sont inventoriés selon le protocole initié par Réserves Naturelles de France (RNF) et la Société Herpétologique de France (SHF) appelé "Protocole commun de suivi des Amphibiens des mares à l'aide d'Amphicapts". Pour répondre au besoin de disposer d'une méthode d'investigation non perturbante pour le milieu, les gestionnaires ont rejeté l'usage de la traditionnelle épuisette et celle de la nasse à poissons pour retenir la solution de seaux percés d’entonnoirs dénommé « Amphicapts ». Ce système passif est laissé toute une nuit et les Amphibiens par simple curiosité lors de l’exploration de leur territoire se laissent piéger à l’intérieur. Chaque espèce est ensuite identifiée, comptée et sexée.

Triton pris au piège dans l'Amphicapts (gauche) et mâle de Triton palmé (droite)

Les Odonates

Suivis éaglement tous les 2 ans, les Odonates (libellules) sont recensés par la méthode du STELI "Suivi Temporel des Libellules" créé par la Société Française d'Odonatologie (SFO) et le Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN). Il consiste a inventorier l'ensemble des espèces sur un point donné et dans un temps imparti d'un minimum de 30 minutes.