Les actualités

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.

     

  • Johann Chrétien

    L'heure des migrateurs

    Le 19/10/2023

    « L’autre jour j’ai vu un oiseau bizarre, comme une cigogne, mais tout noir ! Avec juste un peu de blanc devant ! »

    Connaissez-vous la cigogne noire ? Contrairement aux panthères noires ou aux renards charbonniers, il ne s’agit pas d’individus particulièrement foncés de cigognes blanches, mais bien d’une espèce distincte, tant par sa coloration que par son mode de vie. Avec ses 1,5m d’envergure et sa coloration bien contrastée, elle ne peut pas passer inaperçue, quoique ?

  • © P. Bourguignon - Déclic Éditions

    Des travaux pour remplacer le caillebotis

    Le 11/09/2023

    Le sentier de découverte fait peau neuve. Créé dans les années 1990, il était vieillissant et devait être renouvelé. Le caillebotis menant à l’observatoire est remplacé pour permettre aux promeneurs d’accéder à l’observatoire dans de meilleures conditions.

    Ce nouveau sentier permettra une découverte originale et ludique du site. Avec un polar de canards qui déplume, vous serez invités à mener l’enquête. Trouverez-vous le coupable ?

  • Fabrice CROSET

    Les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve en 2022

    Le 12/09/2022

    2022 a été une année intéressante pour les oiseaux d’eau nicheurs sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

    9 espèces d’oiseaux d’eau ont niché sur le site :

  • @ Julien Pellé

    Les libellules et demoiselles de la Réserve

    Le 26/08/2022

    Les libellules et demoiselles, appartenant à l’ordre des odonates, sont régulièrement suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur un bon nombre de sites, dont la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

    Cette année sur la Réserve, ce ne sont pas moins de 28 espèces qui ont été observées sur l’étang et aux abords des zones humides à proximité, amenant à 37 odonates recensés sur le site par le CENCA.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    L’étang de Ramerupt remis en eau

    Le 31/01/2022

    Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...

    Le 26/11/2021

    Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.

    L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.

  • Participez à la réflexion sur l'aménagement...

    Le 17/11/2021

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines invitent les habitants de Petit-Mesnil et des alentours à participer à la réflexion sur l'aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

  • © Gilles San Martin

    Qui sont les orthoptères de la Réserve naturelle ?

    Le 27/08/2021

    Sauterelles, grillons, criquets, courtilières… Des mois de mai à septembre, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a entrepris de mettre à jour ses connaissances sur les orthoptères dans le cadre du plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale.

    Ce sont donc des inventaires de ces petits habitants qui ont eu lieu tout l’été. Grâce à des reconnaissances à vue et au chant, 22 espèces ont été recensées cette année, sur les 23 connues sur le site. Quatre d’entre elles méritent une attention particulière.

  • © Yohann BROUILLARD

    Pourquoi l’étang est-il en assec ?

    Le 12/01/2021

    L’étang de Ramerupt est laissé en assec depuis novembre 2020 pour une durée d’un an. Nous vous expliquons pourquoi le CEN Champagne-Ardenne perpétue cette pratique ancestrale.