Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
L’étang de Ramerupt est laissé en assec depuis novembre 2020 pour une durée d’un an. Nous vous expliquons pourquoi le CEN Champagne-Ardenne perpétue cette pratique ancestrale.
Une nécessité écologique
L’assec est une pratique très ancienne nécessaire à la bonne gestion écologique des étangs. La plupart d’entre eux en Champagne humide sont plats et s’envasent très rapidement. Les assecs hivernaux limitent ainsi la quantité de vase et donc l’apport d’éléments nutritifs dans les eaux, qui favoriserait la prolifération de certaines plantes et algues. Les assecs estivaux quant à eux permettent la minéralisation des vases, c’est-à-dire leur transformation en « terre ».
Des travaux indispensables
Une fois les vases minéralisées, des travaux de curage et de restauration des ouvrages seront réalisés à la fin de l’été (curage d’une partie de l’étang, renforcement de certains ouvrages hydrauliques et de la digue).
Des suivis nouveaux
L’assec facilitant les observations d’orthoptères, un recensement des espèces inféodées aux milieux humides, comme le criquet ensanglanté ou le conocéphale des roseaux, sera réalisé. La flore d’assec, assez particulière, sera également étudiée. Les oiseaux d’eau seront peu présents cette année, mais les suivis se poursuivront sur la réserve naturelle.