Etang en assec

Assec de 2012
© Yohann BROUILLARD
12 Janvier 2021

Depuis la pêche de novembre 2021, l’étang de Ramerupt est laissé en assec, la remise en eau prévue à l’automne 2021.

L’assec est une pratique historique très ancienne nécessaire à la bonne gestion des étangs de Champagne humide. Il permet aux vases et aux nutriments de se minéraliser et de limiter l’eutrophisation de l’étang (déséquilibre provoqué par la concentration de phosphore et d’azote dans le milieu, favorisant la présence de plantes et algues de manière excessive).

C’est pour le CENCA l’occasion de mettre en place de gros travaux : curage d’une partie de l’étang, renforcement de certains ouvrages hydrauliques et renforcement de la digue.

Les oiseaux d’eau ne seront ainsi que peu présents cette année, mais le suivi des autres espèces avifaunistiques reste inchangé. La flore d’assec est assez particulière, un suivi de la végétation d’assec est ainsi prévu sur 2021. De même un suivi des orthoptères (criquets, sauterelles, courtilières) sera engagé.

Cet assec est ainsi l’occasion de mettre en place des travaux et des suivis particuliers tout en visant le maintien du bon état écologique de l’étang.

A lire également

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Christiane FAUVEL

    Pêche traditionnelle au filet !

    Le 24/11/2020

    Pour la première fois réalisée sans public suite aux normes sanitaires exigées, la pêche biennale de l’étang de Ramerupt s’est déroulée les 17 & 18 novembre 2020.

    C’est muni de leurs attestations et de leurs masques que les bénévoles ont sortis plus de 3 tonnes de poissons, sous la houlette de monsieur PASSOT de la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.