La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.
Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.
Une nouvelle espèce a été observée sur la réserve : un mâle d’Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Cette espèce fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et courante, dont les étangs.
Sur les 42 espèces connues de la réserve, seulement 22 espèces ont été inventoriées lors du suivi protocolé de 2025. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début des suivis en 2014. Toutefois, les effectifs de certaines espèces restent importants.
Avec l’assec de l’Etang prévu en 2027, la dynamique des milieux humides devrait être relancée pour les odonates. La réponse en 2028 !






