Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.
La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.
En 2025 et comme tous les 3 ans, le suivi protocolé POPAmphibien a été mis en place sur les deux mares. 9 espèces ont été revues cette année, dans les 4 tritons présents en Grand Est (Triton crêté, Triton alpestre, Triton ponctué et Triton palmé). On note aussi la présence de la Grenouille rousse, la Grenouille agile, la Grenouille verte, le Crapaud commun et la Salamandre tachetée.
Hormis les deux mares, la gestion de l'étang permet d'optimiser au mieux la reproduction des amphibiens, via un niveau maintenu haut dès février pour les premières pontes de Grenouilles rousses.
Le maintien de ce suivi protocolé dans le temps nous permet d'évaluer les tendances des populations d'amphibiens, rendez-vous en 2028 pour les prochains résultats !






