A la recherche des canards !

Fuligule morillon - (c) Ludovic Hirlimann
26 Mars 2024

Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.

Fuligule milouin, fuligule morillon, grèbe huppé, grèbe castagneux, canard souchet, sarcelle d’hiver, grande aigrette… Une jolie diversité à portée de (longue-)vue ! Un milan noir, récemment revenu de ses quartiers d’hiver en Afrique, a également pris le temps de venir se montrer devant l’observatoire.

Entre deux explications sur le retour des hirondelles, sur l’augmentation du nombre de grandes aigrettes, ou encore sur la rénovation du sentier en caillebotis, le chant caractéristique du pouillot véloce, ou bien le cri du pinson des arbres se sont laissé écouter.

Forts de leurs nouvelles connaissances, les participants sauront reconnaître les oiseaux d’eau lors de leurs prochaines sorties et profiteront encore mieux de leurs promenades autour des plans d’eau de la Champagne humide. Rendez-vous en fin d’automne, pour trouver un autre cortège d’espèces et voir l’Etang dans sa livrée de fin de saison ! A noter également un rendez-vous en été, au crépuscule, avec pour objectif d’observer les chauves-souris !

A lire également

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.

     

  • Johann Chrétien

    L'heure des migrateurs

    Le 19/10/2023

    « L’autre jour j’ai vu un oiseau bizarre, comme une cigogne, mais tout noir ! Avec juste un peu de blanc devant ! »

    Connaissez-vous la cigogne noire ? Contrairement aux panthères noires ou aux renards charbonniers, il ne s’agit pas d’individus particulièrement foncés de cigognes blanches, mais bien d’une espèce distincte, tant par sa coloration que par son mode de vie. Avec ses 1,5m d’envergure et sa coloration bien contrastée, elle ne peut pas passer inaperçue, quoique ?