Les libellules et demoiselles de la Réserve

@ Julien Pellé
26 Août 2022

Les libellules et demoiselles, appartenant à l’ordre des odonates, sont régulièrement suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur un bon nombre de sites, dont la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.

Cette année sur la Réserve, ce ne sont pas moins de 28 espèces qui ont été observées sur l’étang et aux abords des zones humides à proximité, amenant à 37 odonates recensés sur le site par le CENCA.

Parmi les observations marquantes de cette année, deux espèces inscrites sur liste rouge régionale, regroupant les espèces menacées à l’échelle de l’ancienne région Champagne-Ardenne, le Leste sauvage (Lestes barbarus) et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica).

Tout l’intérêt de ces suivis est d’étudier les possibles évolutions des cortèges et abondances au fil des années de suivis, et de mieux les comprendre, notamment afin d’engager les actions de gestion favorables à leur conservation.

A lire également

  • Photographies de trois espèces contactées sur la réserve : Bagous collignensis (Herbst , 1797) / Ampedus elegantulus (Schönherr, 1817) / Abdera flexuosa (Paykull, 1799)
    https://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm

    Inventaire des coléoptères

    Le 06/06/2025

    Ce groupe taxonomique  des coléoptères est étudié pour la première fois sur la réserve. Cette étude très spécifique a été confiée au bureau d’études Species 10, elle a débuté en 2024 et se poursuit en 2025.

  • © Damien Merelli

    Suivi des oiseaux d’eau en 2024

    Le 06/06/2025

    Chaque année, un comptage des oiseaux d’eau est réalisé sur la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

    L’objectif est d’étudier les oiseaux présents sur le site et de connaître les potentialités d’accueil de l’étang pour l’avifaune. Cet artcile présente les résultats des suivis réalisés en 2024.