Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
Les libellules et demoiselles, appartenant à l’ordre des odonates, sont régulièrement suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur un bon nombre de sites, dont la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt.
Cette année sur la Réserve, ce ne sont pas moins de 28 espèces qui ont été observées sur l’étang et aux abords des zones humides à proximité, amenant à 37 odonates recensés sur le site par le CENCA.
Parmi les observations marquantes de cette année, deux espèces inscrites sur liste rouge régionale, regroupant les espèces menacées à l’échelle de l’ancienne région Champagne-Ardenne, le Leste sauvage (Lestes barbarus) et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica).
Tout l’intérêt de ces suivis est d’étudier les possibles évolutions des cortèges et abondances au fil des années de suivis, et de mieux les comprendre, notamment afin d’engager les actions de gestion favorables à leur conservation.