Participez à la réflexion sur l'aménagement pédagogique de la Réserve !

17 Novembre 2021

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines invitent les habitants de Petit-Mesnil et des alentours à participer à la réflexion sur l'aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

Au cours d'un atelier participatif, les habitants pourront exprimer leurs attentes, leurs connaissances sur le site et réfléchir ensemble à un projet partagé de valorisation de la réserve naturelle.
Venez nombreux le jeudi 25 novembre 2021. Rendez-vous à la salle du conseil municipal de Petit-Mesnil à 17h30.
Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de l'atelier.

Une "boîte à souvenirs" sera mise en place à la mairie de Petit-Mesnil pour que les habitants puissent apporter leurs souvenirs sur le site : anecdotes, histoires anciennes, photographies ou dessins concernant l'étang de Ramerupt, sa biodiversité ou ses usages.

Stéphanie Brunon de Luth Médiations et Olivier Courbon de No.mad consulting nous accompagnent dans la réalisation de ce projet.
N'hésitez pas à leur confier vos documents, ils vous seront restitués en janvier 2022.

A lire également

  • Pontes de Grenouilles rousses sur la mare de queue d'étang
    © Thomas FACQ

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.