Pourquoi l’étang est-il en assec ?

© Yohann BROUILLARD
12 Janvier 2021

L’étang de Ramerupt est laissé en assec depuis novembre 2020 pour une durée d’un an. Nous vous expliquons pourquoi le CEN Champagne-Ardenne perpétue cette pratique ancestrale.

  1. Une nécessité écologique

L’assec est une pratique très ancienne nécessaire à la bonne gestion écologique des étangs. La plupart d’entre eux en Champagne humide sont plats et s’envasent très rapidement. Les assecs hivernaux limitent ainsi la quantité de vase et donc l’apport d’éléments nutritifs dans les eaux, qui favoriserait la prolifération de certaines plantes et algues. Les assecs estivaux quant à eux permettent la minéralisation des vases, c’est-à-dire leur transformation en « terre ».

  1. Des travaux indispensables

Une fois les vases minéralisées, des travaux de curage et de restauration des ouvrages seront réalisés à la fin de l’été (curage d’une partie de l’étang, renforcement de certains ouvrages hydrauliques et de la digue).

  1. Des suivis nouveaux

L’assec facilitant les observations d’orthoptères, un recensement des espèces inféodées aux milieux humides, comme le criquet ensanglanté ou le conocéphale des roseaux, sera réalisé. La flore d’assec, assez particulière, sera également étudiée. Les oiseaux d’eau seront peu présents cette année, mais les suivis se poursuivront sur la réserve naturelle.

A lire également

  • Photographies de trois espèces contactées sur la réserve : Bagous collignensis (Herbst , 1797) / Ampedus elegantulus (Schönherr, 1817) / Abdera flexuosa (Paykull, 1799)
    https://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm

    Inventaire des coléoptères

    Le 06/06/2025

    Ce groupe taxonomique  des coléoptères est étudié pour la première fois sur la réserve. Cette étude très spécifique a été confiée au bureau d’études Species 10, elle a débuté en 2024 et se poursuit en 2025.

  • © Damien Merelli

    Suivi des oiseaux d’eau en 2024

    Le 06/06/2025

    Chaque année, un comptage des oiseaux d’eau est réalisé sur la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

    L’objectif est d’étudier les oiseaux présents sur le site et de connaître les potentialités d’accueil de l’étang pour l’avifaune. Cet artcile présente les résultats des suivis réalisés en 2024.