Pêche de l'étang de Ramerupt !

RNR Etang Ramerupt
Pêche de l'étang Ramerupt © Michèle BERTIN
17 Novembre 2016

Mardi 15 novembre 2016 avait lieu la traditionnelle pêche au filet sur l'étang de Ramerupt.

Après quelques durs efforts de la part des bénévoles pour tirer le filet, ce sont plus de 1400kg de poissons qui ont été pêchés, triés et récupérés par Benoît PASSOT, pisciculteur du Moulin de Voulpaix dans l'Aisne.

  

 

 

Parmi les espèces présentes, aucune n'est exotique ou invasive, un fléau de plus en plus récurent sur les plans d'eau du secteur.
Les poissons de l'étang sont principalement le Brochet, la Carpe, la Tanche et le Rotengle puis viennent s'ajouter les Gardons et les Perches.

 

Ce fût également l'occasion de faire découvrir cette pratique de pêche ancestrale à deux classes du Lycée agricole de Sainte-Maure.
En effet, 16 élèves de 1ère pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) et 20 élèves de BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau) ont prêté main forte pour l'évacuation et le tri des poissons.

 

A lire également

  • Photographies de trois espèces contactées sur la réserve : Bagous collignensis (Herbst , 1797) / Ampedus elegantulus (Schönherr, 1817) / Abdera flexuosa (Paykull, 1799)
    https://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm

    Inventaire des coléoptères

    Le 06/06/2025

    Ce groupe taxonomique  des coléoptères est étudié pour la première fois sur la réserve. Cette étude très spécifique a été confiée au bureau d’études Species 10, elle a débuté en 2024 et se poursuit en 2025.

  • © Damien Merelli

    Suivi des oiseaux d’eau en 2024

    Le 06/06/2025

    Chaque année, un comptage des oiseaux d’eau est réalisé sur la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

    L’objectif est d’étudier les oiseaux présents sur le site et de connaître les potentialités d’accueil de l’étang pour l’avifaune. Cet artcile présente les résultats des suivis réalisés en 2024.