Pêche de l'étang de Ramerupt !

RNR Etang Ramerupt
Pêche de l'étang Ramerupt © Michèle BERTIN
17 Novembre 2016

Mardi 15 novembre 2016 avait lieu la traditionnelle pêche au filet sur l'étang de Ramerupt.

Après quelques durs efforts de la part des bénévoles pour tirer le filet, ce sont plus de 1400kg de poissons qui ont été pêchés, triés et récupérés par Benoît PASSOT, pisciculteur du Moulin de Voulpaix dans l'Aisne.

  

 

 

Parmi les espèces présentes, aucune n'est exotique ou invasive, un fléau de plus en plus récurent sur les plans d'eau du secteur.
Les poissons de l'étang sont principalement le Brochet, la Carpe, la Tanche et le Rotengle puis viennent s'ajouter les Gardons et les Perches.

 

Ce fût également l'occasion de faire découvrir cette pratique de pêche ancestrale à deux classes du Lycée agricole de Sainte-Maure.
En effet, 16 élèves de 1ère pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) et 20 élèves de BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau) ont prêté main forte pour l'évacuation et le tri des poissons.

 

A lire également

  • Pontes de Grenouilles rousses sur la mare de queue d'étang
    © Thomas FACQ

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.