Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
Le 16 septembre 2016, lors du comptage des oiseaux d’eau sur la Réserve par le gestionnaire, un mâle de Sarcelle d’hiver (Anas crecca) a été observé portant une selle nasale colorée bleu avec l’inscription H8 sur le dessus et les côtés.
Cette technique de marquage est réalisée par fixation de la selle (en plastique) à travers les narines par un brin de métal ou de nylon. L’absence de cloison nasale chez ces espèces en fait donc une méthode règlementée non traumatisante pour l’animal.
Après quelques recherches, il s’est avéré que cette Sarcelle d’hiver est issue d’un programme de marquage portugais situé sur la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Tage « Reserva Natural do Estuàrio do Tejo » à 10 km au nord-est de Lisbonne. Cette réserve est incluse dans un vaste ensemble appelé EVOA, qui est non seulement la plus grande zone humide du Portugal mais également l'une des plus importante d'Europe pour l’accueil des oiseaux migrateurs.
Ce jeune mâle de Sarcelle a été marqué le 17 novembre 2015, il pesait 321g et son aile mesurait 191mm.
Depuis son lieu de capture, il a donc parcouru « à vol d’oiseau » plus de 1500 km !!
Un grand merci à David RODRIGUES, du Duck Specialist Group (DSG), pour toutes les informations qu’il a su m’apporter.