Pêche traditionnelle au filet !

RNR Etang de Ramerupt
© Christiane FAUVEL
24 Novembre 2020

Pour la première fois réalisée sans public suite aux normes sanitaires exigées, la pêche biennale de l’étang de Ramerupt s’est déroulée les 17 & 18 novembre 2020.

C’est muni de leurs attestations et de leurs masques que les bénévoles ont sortis plus de 3 tonnes de poissons, sous la houlette de monsieur PASSOT de la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.

Bien entendu, le traditionnel barbecue de fin de pêche n’a pas été maintenu, ce qui n’a pour autant pas entamé l’enthousiasme débordant et la bonne humeur qui règne habituellement sur la digue.

Un grand merci à Kévin, Julien, Olivier, Sven, Bruno, Laurent, Christiane, Maxime(s), Thibault et Quentin pour leur aide précieuse en cette période compliquée.

Alex
(Conservateur de la Réserve pour qui l’aventure sur Ramerupt s’arrête là et qui laisse sa place à Julien PELLE, nouveau salarié du CENCA)

A lire également

  • Assec de 2012
    © Yohann BROUILLARD

    Etang en assec

    Le 12/01/2021

    Depuis la pêche de novembre 2021, l’étang de Ramerupt est laissé en assec, la remise en eau prévue à l’automne 2021.

    L’assec est une pratique historique très ancienne nécessaire à la bonne gestion des étangs de Champagne humide. Il permet aux vases et aux nutriments de se minéraliser et de limiter l’eutrophisation de l’étang (déséquilibre provoqué par la concentration de phosphore et d’azote dans le milieu, favorisant la présence de plantes et algues de manière excessive).

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.