Pêche de l'étang ! (suite)

RNR Etang de Ramerupt
Pêche de l'étang © Nadine ANTOINE
5 Décembre 2018

C’est sous la pluie que s’est déroulée la seconde pêche de l’étang de Ramerupt le mercredi 28 novembre 2018.

Malgré l’objectif de la mise en assec pour l’année 2019, la nature a eu raison de la volonté du gestionnaire.

Les pluies diluviennes de la veille n’ont pu être évacuées par le système de vidange et la quantité d’eau présente dans l’étang le jour J n’a pas permis de pêcher correctement le reste de poisson.

Il a donc été décidé de remettre en eau directement et de décaler l’assec à 2021, laissant place à une prochaine pêche en novembre 2020.

 

Pour cette saison 2018, voici les chiffres clés :

  • 2 Tonnes de poissons
  • 9 espèces présentes dans l'étang
  • 57 bénévoles qui ont assistés ou participés à la pêche
  • 7,5 kg pour le plus gros Brochet
  • 1 Anguille européenne
  • 0 espèce exotique envahissante de poisson

 

Encore un grand MERCI aux bénévoles qui ont œuvrés pour le bon déroulement de ces deux journées de pêches et une mention spéciale à la famille FAUVEL !!

   

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    L’étang de Ramerupt remis en eau

    Le 31/01/2022

    Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...

    Le 26/11/2021

    Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.

    L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.