Pêche de l'étang ! (suite)

RNR Etang de Ramerupt
Pêche de l'étang © Nadine ANTOINE
5 Décembre 2018

C’est sous la pluie que s’est déroulée la seconde pêche de l’étang de Ramerupt le mercredi 28 novembre 2018.

Malgré l’objectif de la mise en assec pour l’année 2019, la nature a eu raison de la volonté du gestionnaire.

Les pluies diluviennes de la veille n’ont pu être évacuées par le système de vidange et la quantité d’eau présente dans l’étang le jour J n’a pas permis de pêcher correctement le reste de poisson.

Il a donc été décidé de remettre en eau directement et de décaler l’assec à 2021, laissant place à une prochaine pêche en novembre 2020.

 

Pour cette saison 2018, voici les chiffres clés :

  • 2 Tonnes de poissons
  • 9 espèces présentes dans l'étang
  • 57 bénévoles qui ont assistés ou participés à la pêche
  • 7,5 kg pour le plus gros Brochet
  • 1 Anguille européenne
  • 0 espèce exotique envahissante de poisson

 

Encore un grand MERCI aux bénévoles qui ont œuvrés pour le bon déroulement de ces deux journées de pêches et une mention spéciale à la famille FAUVEL !!

   

A lire également

  • © Johann Chrétien

    Pêche de l'étang !

    Le 12/02/2025

    Depuis 2003, le CEN Champagne-Ardenne, gestionnaire et co-propriétaire de la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt, renoue avec la tradition ancestrale de la pêche au filet. En 2024, le CENCA a coordonné la dixième pêche du site depuis qu'il en a repris la gestion. Une occasion pour les bénévoles et partenaires de se retrouver et d’agir pour la conservation du site.

     

  • Fuligule morillon - (c) Ludovic Hirlimann

    A la recherche des canards !

    Le 26/03/2024

    Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.