Pêche de l'étang ! (suite)

RNR Etang de Ramerupt
Pêche de l'étang © Nadine ANTOINE
5 Décembre 2018

C’est sous la pluie que s’est déroulée la seconde pêche de l’étang de Ramerupt le mercredi 28 novembre 2018.

Malgré l’objectif de la mise en assec pour l’année 2019, la nature a eu raison de la volonté du gestionnaire.

Les pluies diluviennes de la veille n’ont pu être évacuées par le système de vidange et la quantité d’eau présente dans l’étang le jour J n’a pas permis de pêcher correctement le reste de poisson.

Il a donc été décidé de remettre en eau directement et de décaler l’assec à 2021, laissant place à une prochaine pêche en novembre 2020.

 

Pour cette saison 2018, voici les chiffres clés :

  • 2 Tonnes de poissons
  • 9 espèces présentes dans l'étang
  • 57 bénévoles qui ont assistés ou participés à la pêche
  • 7,5 kg pour le plus gros Brochet
  • 1 Anguille européenne
  • 0 espèce exotique envahissante de poisson

 

Encore un grand MERCI aux bénévoles qui ont œuvrés pour le bon déroulement de ces deux journées de pêches et une mention spéciale à la famille FAUVEL !!

   

A lire également

  • Planorbine cloisonnée (c) Thomas FACQ

    La 1000ème espèce faune !

    Le 30/10/2026

    Les nombreux suivis et inventaires scientifiques réalisés sur l’étang de Ramerupt depuis sa gestion par le Conservatoire au début des années 1990, puis la création de la réserve en 2010, ont permis d’acquérir un bon niveau de connaissance du patrimoine biologique des 33 ha du site.

    En plus des 221 espèces végétales qui y sont recensées, la barre des 1 000 espèces faunistiques vient d’être dépassée cette année.

    Les 1 004 espèces de la faune connues à ce jour se répartissent de la manière suivante :

  • Calendrier de chasse saison 2026/2027

    Le 30/10/2026

    Une convention entre la réserve et l'association de chasse de Petit-Mesnil est signée annuellement dans un objectif de régulation du Sanglier qui provoque des dégâts sur les milieux naturels sensibles et les espèces.

    Seul le Sanglier peut être chassé sur la réserve, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin).

    Pour la saison 2026-2027 les matinées de chasse prévues sont :

    -              Dimanche 18 octobre 2026 ;

    -              Samedi 14 novembre 2026 ;

    -              Dimanche 20 décembre 2026 ;