Participez à la réflexion sur l'aménagement pédagogique de la Réserve !

17 Novembre 2021

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Communauté de communes Vendeuvre-Soulaines invitent les habitants de Petit-Mesnil et des alentours à participer à la réflexion sur l'aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt.

Au cours d'un atelier participatif, les habitants pourront exprimer leurs attentes, leurs connaissances sur le site et réfléchir ensemble à un projet partagé de valorisation de la réserve naturelle.
Venez nombreux le jeudi 25 novembre 2021. Rendez-vous à la salle du conseil municipal de Petit-Mesnil à 17h30.
Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de l'atelier.

Une "boîte à souvenirs" sera mise en place à la mairie de Petit-Mesnil pour que les habitants puissent apporter leurs souvenirs sur le site : anecdotes, histoires anciennes, photographies ou dessins concernant l'étang de Ramerupt, sa biodiversité ou ses usages.

Stéphanie Brunon de Luth Médiations et Olivier Courbon de No.mad consulting nous accompagnent dans la réalisation de ce projet.
N'hésitez pas à leur confier vos documents, ils vous seront restitués en janvier 2022.

A lire également

  • Fuligule morillon - (c) Ludovic Hirlimann

    A la recherche des canards !

    Le 26/03/2024

    Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.