Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
Petit Carnivore originaire du continent Américain, je fais mon apparition en France et notamment dans le département de l’Aisne en tant que « mascotte » de soldats américains et canadiens affectés sur les bases de l’OTAN dans les années 60.
Actuellement, je m’implante progressivement sur les régions limitrophes et je fais ma première apparition sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt le 3 juillet 2018.
Malgré le fait que je porte un masque, noir bordé de blanc, je suis aisément reconnaissable grâce à mon pelage poivre et sel et à ma queue annelée.
Je m’adapte à de nombreux milieux et possède un régime alimentaire omnivore même si j’ai une préférence pour les Invertébrés, les Insectes et les Vers. Néanmoins, j’ai été surpris sur la Réserve en train de manger des Grenouilles vertes, petite entorses à mon régime estival.
De par mes déplacements plantigrades, je laisse des traces caractéristiques sur le sol. Mes pattes sont dotées de 5 doigts munis de griffes non rétractables et mes membres antérieures ressemblent à de petites mains d’enfants.
On me surnomme « laveur » car je trempe systématiquement mes aliments dans l’eau avant de les consommer. Mais ne vous y trompez pas, je fais cela uniquement car mes mains sont dotées de très nombreuses terminaisons nerveuses qui me procurent un sens du toucher exceptionnel qui s’accroit en milieu humide. Je peux donc déterminer, dans l’obscurité la plus totale, si je peux consommer un aliment ou non, rien qu’en le touchant.
Vous m’avez tous reconnu, je suis le Raton laveur !!!!
Bien que très mignon, le Raton laveur est classé en France parmi les animaux non indigènes « susceptibles d'occasionner des dégâts » par Arrêté du 30 juin 2015. Il peut donc être piégé toute l'année et en tout lieu, avec destruction à tir sur autorisation individuelle, délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d'ouverture générale de la chasse.