Nouveau venu sur la Réserve ! Qui suis-je ?

RNR Etang de Ramerupt
© Alexandre ANTOINE
12 Septembre 2018

Petit Carnivore originaire du continent Américain, je fais mon apparition en France et notamment dans le département de l’Aisne en tant que « mascotte » de soldats américains et canadiens affectés sur les bases de l’OTAN dans les années 60.

Actuellement, je m’implante progressivement sur les régions limitrophes et je fais ma première apparition sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt le 3 juillet 2018.

Ici c'est moi en photo pris par Alexandre ANTOINE

Malgré le fait que je porte un masque, noir bordé de blanc, je suis aisément reconnaissable grâce à mon pelage poivre et sel et à ma queue annelée.

C'est encore moi durant ma pose déjeuner

Je m’adapte à de nombreux milieux et possède un régime alimentaire omnivore même si j’ai une préférence pour les Invertébrés, les Insectes et les Vers. Néanmoins, j’ai été surpris sur la Réserve en train de manger des Grenouilles vertes, petite entorses à mon régime estival.

De par mes déplacements plantigrades, je laisse des traces caractéristiques sur le sol. Mes pattes sont dotées de 5 doigts munis de griffes non rétractables et mes membres antérieures ressemblent à de petites mains d’enfants.

Je laisse des traces de doigts partout !

On me surnomme « laveur » car je trempe systématiquement mes aliments dans l’eau avant de les consommer. Mais ne vous y trompez pas, je fais cela uniquement car mes mains sont dotées de très nombreuses terminaisons nerveuses qui me procurent un sens du toucher exceptionnel qui s’accroit en milieu humide. Je peux donc déterminer, dans l’obscurité la plus totale, si je peux consommer un aliment ou non, rien qu’en le touchant.

 

Vous m’avez tous reconnu, je suis le Raton laveur !!!!

 

Bien que très mignon, le Raton laveur est classé en France parmi les animaux non indigènes « susceptibles d'occasionner des dégâts » par Arrêté du 30 juin 2015. Il peut donc être piégé toute l'année et en tout lieu, avec destruction à tir sur autorisation individuelle, délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d'ouverture générale de la chasse.

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    L’étang de Ramerupt remis en eau

    Le 31/01/2022

    Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...

    Le 26/11/2021

    Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.

    L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.