Il n'arrive pas que des oiseaux par les airs !

RNR Etang de Ramerupt
© Alexandre ANTOINE
11 Décembre 2019

C’est lors du comptage mensuel des oiseaux d’eau du 30 novembre, que le gestionnaire a observé sur le bord de la digue, un petit ballon jaune flottant au grès des vents.

En s’approchant, il s’avère que ce ballon est floqué du 3637, numéro national unique et caractéristique du Téléthon.

En effet, il s’agit d’un lâcher de ballons organisé par les écoles maternelle et élémentaire de Longpré-les-Corps-Saints, commune du département de la Somme.

Agrémenté d’une carte, on apprend que ce ballon vole depuis le 29 novembre et que c’est un élève de grande section de maternelle qui en est l’expéditeur.

Ce ballon aura donc parcouru environ 300km pour parvenir jusqu’à la Réserve.

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Alexandre ANTOINE

    Les papillons de nuit de la Réserve !

    Le 02/07/2019

    Avec deux précédents inventaires réalisés en 2015 et 2016, le chargé d’étude gestionnaire de la Réserve effectue de nouveau des sessions d’observations des papillons de nuit.

    Avec plus de 150 espèces recensées actuellement, ces nouvelles prospections devraient contribuer à améliorer les connaissances sur ce taxon encore peu étudié dans la région.

    Il est toujours étonnant d’observer des individus avec des formes remarquables et des couleurs parfois exubérantes.