Il n'arrive pas que des oiseaux par les airs !

RNR Etang de Ramerupt
© Alexandre ANTOINE
11 Décembre 2019

C’est lors du comptage mensuel des oiseaux d’eau du 30 novembre, que le gestionnaire a observé sur le bord de la digue, un petit ballon jaune flottant au grès des vents.

En s’approchant, il s’avère que ce ballon est floqué du 3637, numéro national unique et caractéristique du Téléthon.

En effet, il s’agit d’un lâcher de ballons organisé par les écoles maternelle et élémentaire de Longpré-les-Corps-Saints, commune du département de la Somme.

Agrémenté d’une carte, on apprend que ce ballon vole depuis le 29 novembre et que c’est un élève de grande section de maternelle qui en est l’expéditeur.

Ce ballon aura donc parcouru environ 300km pour parvenir jusqu’à la Réserve.

A lire également

  • Assec de 2012
    © Yohann BROUILLARD

    Etang en assec

    Le 12/01/2021

    Depuis la pêche de novembre 2021, l’étang de Ramerupt est laissé en assec, la remise en eau prévue à l’automne 2021.

    L’assec est une pratique historique très ancienne nécessaire à la bonne gestion des étangs de Champagne humide. Il permet aux vases et aux nutriments de se minéraliser et de limiter l’eutrophisation de l’étang (déséquilibre provoqué par la concentration de phosphore et d’azote dans le milieu, favorisant la présence de plantes et algues de manière excessive).

  • RNR Etang de Ramerupt
    © Christiane FAUVEL

    Pêche traditionnelle au filet !

    Le 24/11/2020

    Pour la première fois réalisée sans public suite aux normes sanitaires exigées, la pêche biennale de l’étang de Ramerupt s’est déroulée les 17 & 18 novembre 2020.

    C’est muni de leurs attestations et de leurs masques que les bénévoles ont sortis plus de 3 tonnes de poissons, sous la houlette de monsieur PASSOT de la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.