Début des hostilités batrachologiques !!!!

RNR Etang Ramerupt
Grenouille rousse © Alexandre ANTOINE
26 Février 2016

Comme chaque année à la fin du mois de février, les Grenouilles rousses (Rana temporaria) sortent de leur période d’hibernation pour entamer une migration vers les sites de pontes.

La RNR de l’Etang de Ramerupt ne déroge pas à la règle puisque les premières pontes de l’espèce ont été observées cette semaine en bordure de mare.

Ponte de Grenouille rousse © Alexandre ANTOINE

Dans le cadre de ses missions scientifiques, le CENCA mène un suivi des Amphibiens se reproduisant sur la Réserve. Grâce à un protocole spécifique, l’ensemble des espèces (9 actuellement connues sur le site) sont identifiées et dénombrées.

Mâle agrippant la femelle sous les aisselles - Technique d'accouplement dit "en amplexus" © Alexandre ANTOINE

 

A lire également

  • Pontes de Grenouilles rousses sur la mare de queue d'étang
    © Thomas FACQ

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.