Baisse du niveau d’eau !

RNR Etang Ramerupt
© Michèle BERTIN
8 Novembre 2017

Depuis début septembre, le niveau d’eau de l’étang a été volontairement baissé afin de laisser apparaitre les vases en bordure de roselière. Ce processus ayant pour but de dégrader les matières organiques en matières minérales sous l’influence des microorganismes du sol. Ceci permettra, entre autre, de redonner au cycle du vivant les éléments chimiques comme le Soufre ou le Carbone, sous des formes de nouveau assimilables par les végétaux et les animaux.

D’un point de vue naturaliste, la présence de zones exondées permet la présence d’oiseaux spécialisés comme les limicoles. Ces petits échassiers consomment une multitude d’invertébrés vivant dans les vases ou dans l’humus. Pour cette année, 8 espèces ont déjà été observées.

Bécassines des marais - © Pierre LAUR-FOURNIE

 

Le faible niveau d’eau est également apprécié des Hérons et Grandes Aigrettes qui se repaissent de petits poissons fourrage. La qualité physico chimique de l’étang étant un des objectifs majeurs de la Réserve, un assec complet de l’étang est prévu pour 2019 ! Le précédent ayant été réalisé en 2012.

Grandes Aigrettes - © Alexandre ANTOINE

 

A lire également

  • © Johann Chrétien

    Pêche de l'étang !

    Le 12/02/2025

    Depuis 2003, le CEN Champagne-Ardenne, gestionnaire et co-propriétaire de la Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Ramerupt, renoue avec la tradition ancestrale de la pêche au filet. En 2024, le CENCA a coordonné la dixième pêche du site depuis qu'il en a repris la gestion. Une occasion pour les bénévoles et partenaires de se retrouver et d’agir pour la conservation du site.

     

  • Fuligule morillon - (c) Ludovic Hirlimann

    A la recherche des canards !

    Le 26/03/2024

    Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.