Les Amphibiens de Ramerupt !

RNR Etang Ramerupt
Ponte de Grenouille rousse (Rana temporaria) © Alexandre ANTOINE
10 Mai 2016

Les espèces qui utilisent les mares sont tout particulièrement confrontées à la disparition et à la dégradation de leur milieu de vie, que ce soit par pollution ou du fait par exemple de l'introduction de poissons.

Parmi ces espèces, certaines revêtent aujourd'hui un enjeu patrimonial, c’est notamment le cas des Amphibiens.

Ainsi, il est important d'être en capacité d'évaluer cette dynamique. Ce sont des animaux difficiles à appréhender, discrets car ayant une activité surtout nocturne et se déroulant sous la surface de l'eau.

Larve de Salamandre tachetée - © Alexandre ANTOINE

 

Dans le cadre des suivis scientifiques effectués par le Conservatoire, les Amphibiens sont donc en cours d’inventaire sur la Réserve. La méthode utilisée s’inscrit dans une démarche nationale initiée par le réseau des Réserves Naturelles de France (RNF). C’est à l’aide d’« Amphicapts », de construction artisanale, déposés à la nuit tombée, que les inventaires s’opèrent.

Amphicapt - © Alexandre ANTOINE

 

Ces seaux percés d’entonnoirs capturent naturellement les Amphibiens curieux, sans avoir besoin d’appâter.

                        

 Triton alpestre femelle (gauche) et Triton palmé mâle (droite) - © Alexandre ANTOINE

 

Actuellement, 10 espèces d'Amphibiens sont présents sur la Réserve !!

                

 Grenouille verte (gauche) et Triton alpestre femelle (droite) - © Alexandre ANTOINE

 

A lire également

  • Pontes de Grenouilles rousses sur la mare de queue d'étang
    © Thomas FACQ

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.