Pêche traditionnelle au filet !

RNR Etang de Ramerupt
© Christiane FAUVEL
24 Novembre 2020

Pour la première fois réalisée sans public suite aux normes sanitaires exigées, la pêche biennale de l’étang de Ramerupt s’est déroulée les 17 & 18 novembre 2020.

C’est muni de leurs attestations et de leurs masques que les bénévoles ont sortis plus de 3 tonnes de poissons, sous la houlette de monsieur PASSOT de la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.

Bien entendu, le traditionnel barbecue de fin de pêche n’a pas été maintenu, ce qui n’a pour autant pas entamé l’enthousiasme débordant et la bonne humeur qui règne habituellement sur la digue.

Un grand merci à Kévin, Julien, Olivier, Sven, Bruno, Laurent, Christiane, Maxime(s), Thibault et Quentin pour leur aide précieuse en cette période compliquée.

Alex
(Conservateur de la Réserve pour qui l’aventure sur Ramerupt s’arrête là et qui laisse sa place à Julien PELLE, nouveau salarié du CENCA)

A lire également

  • Pontes de Grenouilles rousses sur la mare de queue d'étang
    © Thomas FACQ

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.