Un beau chantier sur la Réserve !!!

RNR Etang Ramerupt
1 Août 2017

Il y a quelques jours de celà, l'entretien de l'étang de Ramerupt a été confié au MRJC de l'Aube dans le cadre d'un "séjour chantier jeunes bénévoles" ! Ainsi, une soixantaine de jeunes de 14 à 18 ans se sont retroussés les manches pour débroussailler la digue de l'étang, entretenir le sentier sur caillebotis et donner un bon coup de nettoyage à l'observatoire principal.

En plus de Ramerupt, les jeunes ont également transpiré sur les Réserves de Spoy et de l'étang de la Horre, toutes deux gérées par le CENCA.

Un grand merci à toute l'équipe du MRJC  -  "Amoureux, Libres et Rebelles"

A lire également

  • Triton alpestre ©Romain Daniélou

    Suivi des amphibiens de la réserve en 2025

    Le 05/02/2026

    La moitié des espèces régionales d'amphibiens sont quasi-menacées ou menacées, avec 11 espèces rescencées sur le site ces 10 dernières années, la réserve a une responsabilité forte vis-à-vis de la conservation de certaines espèces à l'échelle locale.

  • Suivi des libellules et des demoiselles de la réserve en...

    Le 05/02/2026

    Comme tous les 3 ans, les libellules et les demoiselles sont suivies par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne sur la Réserve Naturelle Régionale de l’Etang de Ramerupt. Appartenant à l’ordre des odonates, ces suivis, menés depuis plusieurs années, ont pour objectif d’étudier les cortèges des libellules et leur abondance selon les différents milieux de la réserve, afin de réaliser des actions de gestion en faveur de leur conservation.