Une Sarcelle portugaise sur Ramerupt !

RNR Etang de Ramerupt
Sarcelle d'hiver (mâle) © Pierre LAUR-FOURNIE
4 Novembre 2016

Le 16 septembre 2016, lors du comptage des oiseaux d’eau sur la Réserve par le gestionnaire, un mâle de Sarcelle d’hiver (Anas crecca) a été observé portant une selle nasale colorée bleu avec l’inscription H8 sur le dessus et les côtés.

Cette technique de marquage est réalisée par fixation de la selle (en plastique) à travers les narines par un brin de métal ou de nylon. L’absence de cloison nasale chez ces espèces en fait donc une méthode règlementée non traumatisante pour l’animal.

Après quelques recherches, il s’est avéré que cette Sarcelle d’hiver est issue d’un programme de marquage portugais situé sur la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Tage « Reserva Natural do Estuàrio do Tejo » à 10 km au nord-est de Lisbonne. Cette réserve est incluse dans un vaste ensemble appelé EVOA, qui est non seulement la plus grande zone humide du Portugal mais également l'une des plus importante d'Europe pour l’accueil des oiseaux migrateurs.

Ce jeune mâle de Sarcelle a été marqué le 17 novembre 2015, il pesait 321g et son aile mesurait 191mm.

Mâle de Sarcelle d'hiver marqué "H8blue"  ©David RODRIGUES

Depuis son lieu de capture, il a donc parcouru « à vol d’oiseau » plus de 1500 km !!

Un grand merci à David RODRIGUES, du Duck Specialist Group (DSG), pour toutes les informations qu’il a su m’apporter.

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    L’étang de Ramerupt remis en eau

    Le 31/01/2022

    Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...

    Le 26/11/2021

    Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.

    L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.