Ce groupe taxonomique des coléoptères est étudié pour la première fois sur la réserve. Cette étude très spécifique a été confiée au bureau d’études Species 10, elle a débuté en 2024 et se poursuit en 2025.
Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.
L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.
Pour terminer l’atelier, une cartographie participative était proposée. Un travail collectif qui a permis de définir les zones inaccessibles en raison des forts enjeux écologiques et d’identifier les lieux de passage et d’accueil potentiels d’outils pédagogiques.
Merci à tous les participants !