Pêche traditionnelle au filet sur l'Etang de Ramerupt

Filet
© G. Venault
17 Novembre 2014

Le 12 novembre dernier, une vingtaine de bénévoles ainsi qu'une partie de l'équipe salariée de l'antenne Aube, se sont retrouvés au lever du jour pour la pêche de l'étang, sous la houlette de Bruno Fauvel, conservateur du site. Après plus de 4 heures d'efforts à tirer le filet, le poisson a été sorti de l'eau et soigneusement trié. Les espèces présentes sont toutes typiques des étangs de la Champagne humide : brochet, carpe, perche, gardon, rotengle, tanche...

poissons
© G. Venault

Au fil des années, la pêche traditionnelle au filet est devenue le temps fort de la vie de l'étang. L'Etang de Ramerupt est géré depuis 1991 par le Conservatoire en tant que pisciculture extensive, dans la lignée du savoir-faire local. L'objectif est de trouver le meilleur équilibre possible entre le développement de la biodiversité (roselière, flore aquatique, faune des zones humides) et le maintien de la fonction de base des étangs, à savoir la production piscicole.

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    L’étang de Ramerupt remis en eau

    Le 31/01/2022

    Mi-novembre, la remise en eau de l’étang de Ramerupt, dans l’Aube, a débuté après une année d’assec (voir notre précédent article). Julien, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale a réinstallé les planches du moine (système principal de vidange de l’étang permettant de contrôler les niveaux d’eau) pour retenir l’eau au sein de l’étang.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt : un...

    Le 26/11/2021

    Fin novembre, les habitants de Petit-Mesnil et des alentours étaient invités à plancher sur l’aménagement pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Ramerupt dans l’Aube.

    L’objectif ? Recueillir les perceptions, les attentes et travailler autour du site, de ses valeurs, de son histoire pour définir les potentiels pédagogiques collectivement. Chacun a pu ainsi apporter son expertise et sa connaissance du territoire et exprimer ses idées.