Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
Le 12 novembre dernier, une vingtaine de bénévoles ainsi qu'une partie de l'équipe salariée de l'antenne Aube, se sont retrouvés au lever du jour pour la pêche de l'étang, sous la houlette de Bruno Fauvel, conservateur du site. Après plus de 4 heures d'efforts à tirer le filet, le poisson a été sorti de l'eau et soigneusement trié. Les espèces présentes sont toutes typiques des étangs de la Champagne humide : brochet, carpe, perche, gardon, rotengle, tanche...
Au fil des années, la pêche traditionnelle au filet est devenue le temps fort de la vie de l'étang. L'Etang de Ramerupt est géré depuis 1991 par le Conservatoire en tant que pisciculture extensive, dans la lignée du savoir-faire local. L'objectif est de trouver le meilleur équilibre possible entre le développement de la biodiversité (roselière, flore aquatique, faune des zones humides) et le maintien de la fonction de base des étangs, à savoir la production piscicole.