Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.
Mardi 15 novembre 2016 avait lieu la traditionnelle pêche au filet sur l'étang de Ramerupt.
Après quelques durs efforts de la part des bénévoles pour tirer le filet, ce sont plus de 1400kg de poissons qui ont été pêchés, triés et récupérés par Benoît PASSOT, pisciculteur du Moulin de Voulpaix dans l'Aisne.
Parmi les espèces présentes, aucune n'est exotique ou invasive, un fléau de plus en plus récurent sur les plans d'eau du secteur.
Les poissons de l'étang sont principalement le Brochet, la Carpe, la Tanche et le Rotengle puis viennent s'ajouter les Gardons et les Perches.
Ce fût également l'occasion de faire découvrir cette pratique de pêche ancestrale à deux classes du Lycée agricole de Sainte-Maure.
En effet, 16 élèves de 1ère pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) et 20 élèves de BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l'eau) ont prêté main forte pour l'évacuation et le tri des poissons.