Lettre d'information RAMSAR n°1

© Alexandre ANTOINE
9 Mars 2020

Découvrez la première lettre d'information du

Site RAMSAR "Etangs de la Champagne humide"

 

Bonjour à tous, acteurs du site Ramsar « Etangs de la Champagne humide » !

Lors des divers échanges précédents, l'enjeu de mise en réseau des acteurs et de partage d'informations collectives a été mis en lumière.

Aussi, la présente lettre d'information constitue une toute première action. Elle permettra notamment de vous informer des différentes réunions de travail à venir.

Pour les prochaines éditions, n'hésitez pas à nous communiquer des informations ou événements concernant l'ensemble du territoire, ou des initiatives plus locales, que vous souhaiteriez partager.

Bonne lecture  !

 

Les équipes de l'EPTB Seine Grands Lacs et du PNR de la Forêt d'Orient.

 

 

 

VIE DU SITE

 

Document d'orientation du site RAMSAR "Etangs de la Champagne humide"

L'EPTB Seine Grands Lacs et le PNR de la Forêt d'Orient ont animé des ateliers de réflexion le 2 juillet dernier. Dans ce cadre et avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le bureau d'études ECOTER est chargé de consolider le volet « biodiversité et milieux naturels » avant d'organiser une nouvelle séance plénière sur le projet.

Une nouvelle phase de concertation avec les partenaires sera lancée prochainement.

 

Comité de suivi

Suite à la réunion du comité de suivi du 2 juillet 2019 à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, retrouvez les présentations et comptes rendus des ateliers en cliquant ici.

 

 

ACTUALITES LOCALES

 

Villes des zones humides

Le réseau des « villes Ramsar » est en cours de structuration au niveau national. Une première rencontre entre les 4 communes concernées s'est tenue à Amiens le 2 octobre. Courteranges, au sein du site Ramsar « étangs de la Champagne humide », fait partie des 4 communes françaises labellisées.

Un nouvel appel à candidatures a été lancé au niveau international. Une autre commune du site Ramsar a déposé sa candidature fin décembre 2019.

 

Grues cendrées

Un nouveau record a été battu au Lac du Der ! Plus de 268 100 grues y ont été comptabilisées le 3 novembre 2019 par la LPO Champagne-Ardenne.

Suivez la migration et l'hivernage au jour le jour  sur le site de la LPO Champagne Ardenne.

 

Festival de Montier

La 23 ème édition du Festival de la photo animalière et de la nature de Montier a fermé ses portes le dimanche 17 novembre à 18 h. Une très belle édition : 44 106 festivaliers ont arpenté 15 sites ! En 2020, dans le cadre du partenariat entre le festival international et l'EPTB Seine Grands Lacs, une exposition RAMSAR, avec un stand dédié, est prévue.

 

Rencontres amphibiens

Le 29 novembre se sont tenues à Saint-Dizier les rencontres herpétologiques du Grand Est, organisées par le CPIE du Pays de Soulaines, le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et l'association BUFO. Les communications sont disponibles ici.

 

 

ACTUALITES NATIONALES

 

Séminaire Ramsar

Le séminaire Ramsar 2019 s'est tenu à Amiens du 6 au 8 novembre : c'était l'occasion de faire le point sur les projets Ramsar au cœur des territoires.

Le séminaire se déroulait sur un site RAMSAR nouvellement labellisé : la vallée de la Somme et de l'Arve qui s'étend sur 13 000 ha. L'objet de ce séminaire a été riche en recueil d'informations notamment à travers les témoignages des acteurs impliqués dans la valorisation des sites.

Retrouvez le retour d'expérience de l'EPTB Seine Grands Lacs ici.

Les présentations du séminaire sont consultables en ligne, à la suite de l'article.

 

 

AGENDA

 

Journée mondiale des zones humides 2020

Pensez à labelliser vos animations au sein du site Ramsar sur le site dédié.

Le kit de communication est disponible ici.

 

Colloque : les lacs du Grand Est face au changement climatique

La Région Grand Est organise un colloque "Les lacs du Grand Est face au changement climatique" les 30 et 31 janvier à Strasbourg.

Les inscriptions se font en ligne.

 

 

N'hésitez pas à diffuser cette lettre d'information.

Vous souhaitez réagir ? Nous faire part de vos idées ? Contactez-nous !

Claire Parise, PNR de la Forêt d'Orient 03 25 40 04 12, responsable.zh@pnrfo.org

Dominique Amon-Moreau, EPTB Seine Grands Lacs, 01 44 75 29 51, dominique.amonmoreau@seinegrandslacs.fr

 

Cette lettre d'information vous est adressée par le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et l'EPTB Seine Grands Lacs.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant en contactant le PNR et l'EPTB.

 

Crédits photos et visuels : PNRFO, EPTB SG

A lire également

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.
  • RNR Etang de Ramerupt
    © Alexandre ANTOINE

    Il n'arrive pas que des oiseaux par les airs !

    Le 11/12/2019

    C’est lors du comptage mensuel des oiseaux d’eau du 30 novembre, que le gestionnaire a observé sur le bord de la digue, un petit ballon jaune flottant au grès des vents.

    En s’approchant, il s’avère que ce ballon est floqué du 3637, numéro national unique et caractéristique du Téléthon.

    En effet, il s’agit d’un lâcher de ballons organisé par les écoles maternelle et élémentaire de Longpré-les-Corps-Saints, commune du département de la Somme.