Pêche de l'étang !

Mise en place du filet © Nadine ANTOINE
23 Novembre 2018

Ce mercredi 21 novembre 2018 avait lieu la traditionnelle pêche de l’étang de Ramerupt.

A ce titre, 1350 kg de « petits blancs » et 370 kg de Brochet ont été récupérés par la pisciculture du Moulin de Voulpaix dans l’Aisne.

A notre grande surprise, il s’est avéré que la quantité de poissons était trop importante par rapport à la capacité de stockage du camion du pisciculteur. Il a donc été décidé de programmer une seconde pêche. Cette dernière est prévue pour mercredi 28 novembre 2018. Elle conclura la saison et l’étang sera laissé une année entière sans eau !

La pêche est la seule période dans la vie de l’étang où les poissons sont visibles. Ils l’étaient d’autant plus cette année que des aquariums ont été installés et accompagnés de fiches espèces descriptives. L’occasion d’admirer les formes, les couleurs et d’expliquer aux visiteurs les différents traits de vie des espèces présentes sur la Réserve.

..

Un grand MERCI aux bénévoles qui ont œuvrés pour le bon déroulement de la journée et aux élèves de 1ère Pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » du Lycée de Sainte-Maure qui ont bien mérités le petit casse-croute de fin autour du feu !

..

A lire également

  • Fuligule morillon - (c) Ludovic Hirlimann

    A la recherche des canards !

    Le 26/03/2024

    Ce samedi 23 mars 2024, entre deux giboulées de début de saison, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a guidé un groupe d’une dizaine de personnes dans la RNR de l’Etang de Ramerupt. Après une introduction sur l’histoire de l’étang et sur sa gestion actuelle, les participants ont pu, bien à l’abri des éléments dans l’observatoire, observer une quinzaine d’oiseaux d’eau, et discuter de sujets divers et variés concernant la biodiversité locale.

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.