Baisse du niveau d’eau !

RNR Etang Ramerupt
© Michèle BERTIN
8 Novembre 2017

Depuis début septembre, le niveau d’eau de l’étang a été volontairement baissé afin de laisser apparaitre les vases en bordure de roselière. Ce processus ayant pour but de dégrader les matières organiques en matières minérales sous l’influence des microorganismes du sol. Ceci permettra, entre autre, de redonner au cycle du vivant les éléments chimiques comme le Soufre ou le Carbone, sous des formes de nouveau assimilables par les végétaux et les animaux.

D’un point de vue naturaliste, la présence de zones exondées permet la présence d’oiseaux spécialisés comme les limicoles. Ces petits échassiers consomment une multitude d’invertébrés vivant dans les vases ou dans l’humus. Pour cette année, 8 espèces ont déjà été observées.

Bécassines des marais - © Pierre LAUR-FOURNIE

 

Le faible niveau d’eau est également apprécié des Hérons et Grandes Aigrettes qui se repaissent de petits poissons fourrage. La qualité physico chimique de l’étang étant un des objectifs majeurs de la Réserve, un assec complet de l’étang est prévu pour 2019 ! Le précédent ayant été réalisé en 2012.

Grandes Aigrettes - © Alexandre ANTOINE

 

A lire également

  • Le sentier de l’observatoire fait peau neuve !

    Le 23/11/2023

    Après 25 ans de bons et loyaux services à la merci des éléments, le sentier en caillebotis qui mène à l’observatoire de l’Etang de Ramerupt arrivait en bout de course. Il devenait nécessaire de le changer, et c’est maintenant chose faite !

    L’ancien caillebotis a été évacué et un nouveau a été installé à sa place. Au revoir, caillebotis étroit, glissant et fragilisé ! Bienvenue, caillebotis large, solide et confortable !

    Merci à l’entreprise Bongard Bazot et Fils, pour cette belle réalisation.

     

  • Johann Chrétien

    L'heure des migrateurs

    Le 19/10/2023

    « L’autre jour j’ai vu un oiseau bizarre, comme une cigogne, mais tout noir ! Avec juste un peu de blanc devant ! »

    Connaissez-vous la cigogne noire ? Contrairement aux panthères noires ou aux renards charbonniers, il ne s’agit pas d’individus particulièrement foncés de cigognes blanches, mais bien d’une espèce distincte, tant par sa coloration que par son mode de vie. Avec ses 1,5m d’envergure et sa coloration bien contrastée, elle ne peut pas passer inaperçue, quoique ?